Marilyn and I
En 1999, j’ai eu la chance d’assister en spectateur à la vente aux enchères « The Personal Property of Marilyn Monroe » chez Christie’s à New York. J’avais été très intrigué par ce rituel parfaitement orchestré : dans une salle d’enchères comble, des individus étaient déterminés à miser des milliers de dollars pour pouvoir posséder des témoignages tangibles de la femme la plus mythique de l’histoire d’Hollywood. C’est là, dans la salle des ventes, que j’ai commencé à m’interroger sur les éléments qui constituent l’exceptionnelle longévité et la modernité du mythe de Marilyn Monroe.
Une occasion rare s’est présentée en 2005, six ans après la vente Christie’s : un ami collectionneur a acheté une robe d’été de la garde-robe privée de Marilyn. L’accès à cette relique m’a permis d’entreprendre ma propre exploration de la légende de Marilyn Monroe. Avec sa robe pliée dans mon sac de photographe, je suis allé à la rencontre de femmes et d’hommes de tous âges qui continuent à éprouver un attachement à Marilyn Monroe, plusieurs décennies après sa mort.
Première exposition au Bon Marché Rive Gauche à Paris.
Frédéric Mitterrand, écrivain
©HM Queen Elizabeth II. Used by permission.
Vyva Diamss, artiste
Élodie Frégé, interprète
Vincent Chaillet, Premier Danseur du Ballet de l'Opéra national de Paris
Bastien d'Almeida, créateur, collectionneur
Mathias Durand-Reynaldo, couturier, sculpteur
Henry-Jean Servat, journaliste, écrivain
Irene Stull, artiste
Olivier Barrot, journaliste
Jessie Mann, artiste, muse
Melissa Rae Mahon, réalisatrice, chorégraphe
Charles Busch, acteur, dramaturge
Christine Gurtner, peintre
Scott Fortner, collectionneur
"Marilyn and I" vue de l'exposition à la Fondation Ekaterina, Moscou
"Marilyn and I" vue de l'exposition au Bon Marché Rive Gauche, Paris
Karine Boucher, comédienne
Douglas Kirkland, photographe. “Pour moi, Marilyn était un être humain complexe. Elle m’a révélé plusieurs identités : la fille d’à côté au rire musical, la séductrice qui se tenait devant moi dans un éblouissement de blancheur mais aussi l’enfant en larmes perdue dans une pièce sombre. j’ai été identifié avec Marilyn plus qu’avec aucune autre célébrité que j’ai photographiée. Elle a changé le cours de ma carrière et de ma vie.”
Cimetière de Westwood, Los Angeles
Marilyn Monroe. 1960.